Jour 17 : Karaoke, Takadanobaba

Mercredi, après les cours de Japonais habituels qui sont assez intensifs puisqu’on voit beaucoup de choses à chaque cours, on va tous manger sur le toit du même centre commercial que quelques jours auparavant, après avoir pris un bon bentô ! Le mien était encore meilleur que la dernière fois, avec même un peu de viande, ça fait toujours du bien !

 

Miam !

Après cela, je me suis rendu à la station de JR de Takadanobaba pour retrouver la mère de ma famille d’accueil, qui m’a proposé de faire un karaoke avec une fille de ma classe de Japonais, le père de sa famille d’accueil, et une autre fille qui est aussi logée par ma famille d’accueil ! Une proposition très gentille puisque je n’avais pas encore eu l’occasion de faire un karaoke au Japon ! Il est important de préciser que les karaokes au Japon n’ont rien à voir avec ceux qu’il peut y avoir en France, ces grandes salles où on chante devant tout le monde… Non ! Au Japon, dans un bâtiment de karaoke, on trouve des dizaines de petites salles avec une table, un canapé, une carte des boissons et une télé ! Entre amis, les Japonais se retrouvent donc dans une cabine de karaoke et chantent sans aucune gêne !

C’était la gêne qui me faisait un peu appréhender, puisque je ne sais absolument pas chanter (et je ne peux pas du tout monter dans les aigus), c’est assez horrible à entendre… Mais finalement, une fois que c’était mon tour, c’était plutôt sympa et une très bonne expérience ! La honte s’en va peu à peu, laissant place au plaisir de chanter ! Par contre, j’ai eu la bonne idée de prendre que des chansons japonaises assez difficiles et qui allait vite pour la plupart ! Lire les caractères japonais (les hiraganas) vite, c’est pas encore mon truc ! Encore moins les kanjis, dont la prononciation n’était pas tout le temps écrite au-dessus… D’où de nombreux blancs pendant mes chansons !

J’ai pu chanter avec le père de la famille d’accueil de mon amie, et avec la mère de ma famille d’accueil, puisque j’ai choisi pas mal de chansons d’Aki Yashiro, une chanteuse très connue au Japon (surtout il y a quelques années…) !

Ma setlist des chansons que j’ai chantées, avec une petite vidéo Youtube à chaque fois, si vous voulez l’écouter !

  1. Onna Minato Machi – Aki Yashiro
  2. The Heat ~musica fiesta~ – Akina Nakamori
  3. Moonlight Shadow ~ Tsuki ni Hoeru – Akina Nakamori
  4. Ame no Bojou – Aki Yashiro (avec la gestuelle du refrain & la mère de ma famille d’accueil)
  5. Funa Uta – Aki Yashiro

Voilà, ce sont peut-être les chansons japonaises que je connais le mieux… Pas toutes très récentes, mais j’aime beaucoup l’enka et les musiques des années 70-80-90 du Japon…

C’était au final une excellente expérience que j’ai beaucoup appréciée !

 

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Séjour école de langue à Tokyo (3 au 24 juin 2012), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

