Tokusatsu – Special Effects Museum

Nous avons eu récemment eu l’opportunité de visiter une exposition bien japonaise et plutôt originale, le « Tokusatsu – Special Effects Museum » (特撮博物館), qui se situe dans le Museum of Contemporary Art Tokyo ! C’est un musée dans le musée qui n’est là que temporairement : du 10 juillet au 8 octobre, et qui a été créé sous la direction de Hideaki Anno, créateur de la série Neon Genesis Evangelion.

En quoi consiste ce musée ? Il s’agit en fait d’un musée consacré aux effets spéciaux dans le cinéma japonais… Plus précisémment, les effets spéciaux qu’on peut voir dans des films catastrophes où Tokyo est détruit, brûle, explose de partout, à cause de certains monstres d’une grandeur surréaliste. On peut penser à Godzilla, certainement l’une des séries de films les plus connues par chez nous, où ce lézard géant n’hésite pas à détruire tout ce qui se trouve sur son passage…

On a d’abord eu un peu de mal à comprendre un peu cet univers si particulier puisque nous n’avons pas réellement d’équivalent en France. Mais les affiches de films très spéciaux m’ont vite fait comprendre ce en quoi consistait le musée : la plupart des affiches mettaient en scène des créatures assez répugnantes au-dessus de Tokyo, principalement des insectes (une limace notamment…).

En s’avançant dans les différentes pièces du musée, on découvre des décors utilisés pour créer ces films : des représentations miniatures de Tokyo, de maisons traditionnelles, ou encore de la Tour de Tokyo, en flamme et détruite… De très beaux décors qui nous permettent de mieux se rendre compte comment ces films sont réalisés !

On a ensuite pu assister à un court-métrage d’une dizaine de minutes nous présentant un monstre plutôt hideux arrivant au-dessus de Tokyo et détruisant par la suite tout ce qui se trouve sur son passage, pour obtenir au final un Tokyo rempli de flammes et d’autres de ses confrères qui débarquent sur cette si belle ville.

Le monstre du court-métrage en question

Ce qui était intéressant n’était pas uniquement le court-métrage en lui-même, mais aussi les pièces suivantes du musée, qui nous expliquaient pas à pas, comment ce film a été réalisé. On a ainsi pu voir les décors utilisés, les bruitages, comment le monstre est animé, bref, la quasi-totalité de sa réalisation. C’était vraiment très intéressant !

La dernière pièce était l’unique pièce où on a pu prendre des photos, j’en ai donc profité ! C’était un décor de Tokyo, où on retrouve notamment la Tokyo Tower en piteux état, entourée de bâtiments plus abîmés les uns que les autres… Je vous laisse découvrir !

Décor avec la Tokyo Tower et une demoiselle (ce qui vous permet de voir la taille de la maquette)

Si vous voulez plus d’infos sur ce musée, rendez-vous sur le site officiel !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tokusatsu – Special Effects Museum

  1. 海子 Okasan dit :

    Cinéma, cinéma, qui nous fait toujours rêver! Superbe visite, dis-donc! Et, faisait-il frais à l’intérieur? Probablement😉

    J'aime

  2. Oui il faisait frais ! Et heureusement !🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s