Feu d’artifice de la Rivière Sumida

Comme chaque année a eu lieu le Sumidagawa Hanabi Taikai (隅田川花火大会), le feu d’artifice de la rivière Sumida ! C’était un événement que je ne voulais vraiment pas louper, je l’avais notamment mis sur ma liste de choses à faire cet été à Tokyo. Il a eu lieu samedi 28 juillet et c’était tout simplement magnifique ! Encore une fois, plus d’un million de Japonais ont assisté à ce long et beau feu d’artifice.

Avec des amis français & japonais, nous nous sommes retrouvés à Ueno pour aller voir le feu d’artifice. Nous avons ensuite pris le métro… C’était plutôt épique, puisqu’il y avait une foule assez incroyable dans le sous-sol du métro d’Ueno. On avançait trèèès lentement et la chaleur étouffante de l’extérieur était décuplée en souterrain, c’était réellement désagréable… Mais en y repensant, l’expérience était plutôt amusante. Après avoir vécu un court voyage en métro -mais intense et entassé-, nous nous rendons, non pas à Asakusa (qui est tout simplement bondé pour ce feu d’artifices), mais dans un quartier voisin sous les conseils d’une très bonne amie japonaise.

Nous arrivons donc à Hikifune, où nous découvrons des dizaines de Japonais assis, dînant, discutant, s’amusant, sur le long d’une grande route. Une ambiance typiquement japonaise, j’étais vraiment content d’avoir pu être à cet endroit. Devant leurs boutiques, des Japonais vendent de quoi se nourrir pendant le feu d’artifices : yakitoris, maïs grillés, et moult autres spécialités japonaises sont au rendez-vous.

Peu avant le début du feu d’artfiice

A 19h30 précises, le feu d’artifice commence alors que la nuit n’est pas encore tombée ! C’était donc parti pour 1h30 de feu d’artifice, et oui, rien que ça ! A 20h a également débuté un autre feu d’artifice que l’on pouvait apercevoir au loin, également tiré de la rivière Sumida, mais d’un autre côté.

J’ai vraiment adoré ce feu d’artifice ! Pendant 1h30, j’ai souvent été étonné et admiratif devant certains gros feux d’artifice, et l’ambiance qui règnait dans la rue était vraiment appréciable. Les Japonais n’hésitent pas à réagir au quart de tour, exprimant leur surprise, leur joie ou encore leur admiration devant certaines lumières qui explosaient dans le ciel.

En petit bonus, on a eu des feux d’artifice en forme de Pikachu et de Pokéball, chose qui m’a beaucoup plu (ainsi qu’à l’enfant à côté de nous qui m’a quelque peu détruit les oreilles). Décrire ce feu d’artifice avec des mots est assez difficile, je laisse donc place à deux petites vidéos que j’ai prises ! (désolé pour la qualité, j’ai fait de mon mieux, mais ça ne rend évidemment pas comme ce soir-là).

 

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

