Mos Burger : Le fast-food à la japonaise

Au Japon, je me suis régalé de nombreux plats typiquement japonais… mais pas seulement ! En trois mois, j’ai également pu tester différents fast-foods au Japon. Mon préféré ? Sans aucun doute Mos Burger (モスバーガー), fast-food japonais qui fêtait ses 40 ans cette année et qui compte pas moins de 1300 restaurants dans tout le Japon, en plus d’en avoir près de 200 en Asie du Sud-Est !

Le Mos Burger d’Higashi-Ôjima

Mos Burger est donc le fast-food japonais le plus connu et le plus apprécié sur l’archipel et on en trouve un peu partout ! J’ai pu manger dans les Mos Burger de Minami-Kashiwa (dans la Préfecture de Chiba où j’ai habité pendant 1 mois et demi), d’Higashi-Ôjima (où j’ai ensuite habité pendant un peu plus de deux semaines), de Roppongi et d’Akihabara. C’est donc avec un très grand plaisir que je mangeais là-bas !

Le Zangi Burger (ザンギバーガー) à durée limitée, un pur délice (surtout la sauce) !

Ce qui frappe aux premiers abords, c’est la taille des hamburgers : ça, c’est un « problème » que l’on retrouve dans la grande majorité des fast-foods au Japon (y compris chez McDo), puisque les hamburgers sont bien plus petits qu’en France. Prendre un menu avec frites et hamburger ne remplit pas totalement le ventre, c’est pour ça qu’il m’est souvent arrivé de prendre également un hot-dog, petite originalité délicieuse que propose Mos Burger.

Le Teriyaki Chicken Burger (テリヤキチキンバーガー), mon premier burger chez Mos au poulet teriyaki !

Si mes photos vous donnent envie, n’hésitez pas à aller sur le site officiel de Mos Burger sur lequel vous pourrez retrouver l’intégralité de ce qu’ils proposent ! De quoi s’ouvrir l’appétit tranquillement, sachant que tous les hamburgers que j’ai goûtés étaient vraiment délicieux et me manquent beaucoup en France, puisqu’ils n’ont rien à voir avec les hamburgers qu’on trouve dans les fast-foods en France.

Mon dernier dîner chez Mos Burger : tout ce que j’aime !

On retrouve beaucoup de burgers très originaux qui m’ont beaucoup plu, mais je n’ai hélas pas pu tous les goûter (il aurait fallu y manger 2 à 3 fois par semaine pour ça). La « spécialité » est le « rice burger », un burger où le pain est remplacé par deux galettes de riz. Ayant un peu de mal avec le riz quotidien, je ne l’ai malheureusement pas testé… Ce sera pour la prochaine fois ! Sinon, on trouve dans les burgers principalement du poulet et des steacks hachés de boeuf, mais aussi du porc ou du poisson. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la salade est souvent remplacée par du chou. Dans tous les cas, c’est délicieux (en toute objectivité bien sûr) !

Bien entendu, puisqu’on est au Japon, des burgers assez déjantés existent… Dont un qui est sorti pour une durée limitée juste avant que je quitte le Japon : le Supa Katsu Burger (スパカツバーガー) ! Mais qu’est-ce donc ? « Supa » vient de « Spaghetti » et « Katsu » représente le porc pané et frit (tonkatsu). Je vous laisse avec une image de ce petit mélange bien sympathique ! A très vite & merci pour votre fidélité !

Le fameux burger aux spaghettis !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, Le Japon dans la bouche, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Mos Burger : Le fast-food à la japonaise

  1. ahhhh j’en veux un comme ça à Lyon ._. ça a l’air trop bon !

    J'aime

  2. モスバーガーにはアジア、オーストラリアはもちろん、世界中のアーティストのファンが沢山います。例えば、ビヨンセはテキサス生まれのハンバーガーの本場で育った人ですが、彼女が2008年10月30日日本のミュージックステーションに姉妹で出演したとき「I love Mos Burger!^^」と言ってました。ちなみに、モスバーガーの一番人気は「照り焼きバーガー」でマクドナルドの「マックテリ」はモスバーガーの一番人気の商品のまねです。しかも、モスの美味しさに、はるかに及びません。モスの特長は味だけでなく、ファストフードなのに無農薬野菜や小麦粉などに最良の健康食材を使っており他のファストフードとは1ランクレベル違います。ある料理評論家はファストフードの形を借りた、三ツ星レストランだと言ってました。

    J'aime

  3. Mchan dit :

    Ah j’adore le rice burger ! Mais je préfère aller manger chez Yoshinoya c’est pas cher et j’adore le gyudon!

    J'aime

  4. (I forgot French long ago.So Please forgive me my broken English.)
    I like Mos Burger & also I like Gyu-don.
    There are 3 big Gyu-don chain store in Japan.
    « Sukiya », »Matsuya » uses Aussey beef. « Yoshinoya » uses U.S beef.
    So Sukiya & Matsuya is 280yen & Yoshinoya is 380yen.
    Sukiya is sweet taste. Matsuya is little deep taste. Yoshinoya is light taste.
    Gyu-don has Beef bowl,free shouga(like pickle),Green tea(winter),(& free miso soup in Matsuya)
    This price is cheaper than 1 big mac in Japan!
    And of course Japanese society need severe food check!^^

    J'aime

  5. toshi dit :

    日本語で失礼します。
    時間はかかるが、注文してから調理するモスバーガーのはマックと比較にならない
    ほど美味しい。しかし、忙しい時は、安くてすぐに食べられるマックが重宝します。
    用途や状況によって両者は住み分け出来てると思いますよ。

    同じペットボトルでも、「高いが、車をすぐに止められ精算が早くキンキンに冷えてるコンビニのジュース」と、「安いが、パーキングは満杯で遠い、レジは長蛇の列、あまり冷えてないスーパーマーケットのジュース」のようですね。

    J'aime

  6. dorifter dit :

    « MOS burger » is not only in Japan
    There are in neighboring countries,
    such as Taiwan and Hong Kong.
    Please try.

    J'aime

  7. Azusa dit :

    Salut! La prochaine fois, essayez le Kaisen Kakiage Raisu Burger. C’est mon favorit, depuis 20 ans, et ca ne changera jamais.

    J'aime

Laisser un commentaire

