Les Maid Cafés : Vous avez dit « Kawaii » ?

Des maids en veux-tu en voilà !

Un passage qui semble incontournable lorsque l’on va à Tokyo : les maid cafés ! En effet, c’est un endroit très culturel qu’on ne trouve presque qu’au Japon (sous cette forme du moins). Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de maid café (メイドカフェ), il s’agit tout simplement d’un café où toutes les serveuses sont habillées en domestiques et n’ont pas peur de vous appeler « Goshujin-sama » (= maître). Un endroit qui plaît beaucoup aux otakus, d’où la très (trop ?) forte concentration de maid cafés à Akihabara, le quartier otaku de Tokyo.

Pour ceux qui se sont déjà balladés à Akihabara (mon quartier préféré si vous ne l’avez pas encore compris), vous avez sans aucun doute vu des jolies demoiselles habillées en maid dans la rue, distribuant des flyers pour leur maid café et faisant des mimiques tout ce qu’il y a de plus mignon (lorsque la demoiselle est jolie évidemment, sinon ça peut vite être ridicule) et en vous brisant les tympans de leur voix aigue. Difficile de les louper, il y en a tous les 30 mètres je dirais, on peut reconnaître les différents maid cafés grâce à leur tenues (il existe d’ailleurs des adaptations : des demoiselles en policières sont aussi là pour servir leurs clients, mais pas de la même façon).

Devanture de la chaîne de Maid Cafés « maidreamin »

Avec deux amis, je me suis rendu dans un Maid Café d’Akihabara : maidreamin, la chaîne de Maid Cafés numéro un à Tokyo, avec plusieurs cafés rien qu’à Akihabara ! C’était ma première fois, j’étais très curieux mais aussi un peu inquiet : il pouvait peut-être y avoir de quoi être mal à l’aise. Mais au final c’était une excellente expérience ! Nous sommes montés dans un ascenseur dans un bâtiment tout ce qu’il y a de plus normal à Akihabara, et à peine la porte s’ouvre, on est directement dans le Maid Café, où on découvre un nombre de Maids assez incroyables dans une si petite pièce !

A peine assis, guidés par une Maid évidemment, on est directement plongé dans l’ambiance « kawaii » (mignonne) de cet endroit si particulier, où otakus et groupes d’amis semblent prendre du bon temps en charmante compagnie ! Il faut cependant noter le prix de cette petite expérience : je n’ai plus les prix exacts, mais on paie un montant de l’heure par personne, et chacun est obligé de commander quelque chose. Une petite note un peu élevée à la fin, mais ça n’a pas gâché mon plaisir, puisque c’est quelque chose à faire au Japon ! Vous trouverez au menu pleins de choses à manger : du simple plat à grignoter à de vrais menus, de l’omurice (omelette au riz), des glaces en forme de lapin et j’en passe, bref, tout a l’apparence Kawaii ici (ou presque) ! Nous avions commandé de l’edabame (fèves de soja apéritives), une glace et surtout des « onion rings » vraiment délicieux. Pour l’ambiance, les lumières se tamisaient parfois, laissant les maids faire une petite chorégraphie et chanter, moment où nous devions également répéter quelques phrases ! Certaines maids venaient à notre table pour faire une petite chorégraphie manuelle, à base de coeur et de chanson kawaii, bref, on est dans le cliché, et c’est aussi pour ça qu’on aime.

Des maids distribuant des flyers à Akihabara, c’est mignon la première fois, mais après trois mois, ça pique les oreilles

En conclusion, une expérience à tenter au moins une fois si l’on est de passage à Tokyo, mais peut-être à ne pas retenter toutes les semaines (pas sûr que le porte-monnaie tienne de toute façon !). On est vraiment en plein coeur de la culture otaku, une face du Japon qui est aussi très appréciable. Passez à Akihabara, vous ne serez pas déçus !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Maid Cafés : Vous avez dit « Kawaii » ?

  1. I have been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.

    J'aime

  2. Ping : Petite escapade au Japon, à présent:-) Les Maid Cafés : Vous avez dit « Kawaii » ? | LES SCOOPS DE SON MAÎTRE | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s