Concours de Noêl & ouverture page Facebook !

Bonjour à tous !

Un petit article un peu spécial… Tout d’abord je vous présente la Page Facebook d’Un Rêve nippon : http://www.facebook.com/UnReveNippon !

N’hésitez pas à liker la page, ça me ferait très plaisir et en plus vous pourrez être au courant des nouveaux articles sur le blog, voire peut-être plus…

Ensuite… CONCOURS DE NOÊL !

Comme je ne suis qu’un petit blog, le lot est plutôt symbolique… Mais ce sera un livre en rapport avec le Japon ! Vous avez le choix entre plusieurs livres :

Histoire du Japon et des Japonais (Des origines à 1945) de Edwin O. Reischauer

La Mort en été de Yukio Mishima

Après le Tremblement de Terre d’Haruki Murakami

Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb

La Submersion du Japon de Sakyo Komatsu

Comment participer ?

C’est simple ! Il suffit de me laisser un petit commentaire sur cet article, en précisant qu’est-ce que vous aimez dans le Japon !

Pour avoir deux ou trois fois plus de chances, vous pouvez également (il faut au préalable avoir laissé un commentaire à cet article) :

Suivez moi sur Twitter et tweetez le message suivant :

Gagne un livre sur le Japon avec le blog Un Rêve nippon : https://unrevenippon.wordpress.com/2012/12/01/concours-de-noel-ouverture-page-facebook/ ! (via @KevinDio_) #Concours

Aimez la page Facebook du blog & partagez le post suivant : ICI !

Et n’oubliez pas de me dire en commentaire si vous avez tweeté ou partagé sur Facebook (avec vos pseudos/noms) !

Je tirerai au sort un gagnant le 25 décembre qui me dira le livre qu’il souhaite !

Bonne chance à tous !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans La vie du Blog, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

84 commentaires pour Concours de Noêl & ouverture page Facebook !

  1. Valentin dit :

    Ce que j’aime dans le Japon ? C’est tout. C’est un ensemble.
    Je me suis souvent senti seul, toujours à rester dans mon coin, dans l’ombre des autres, dans la haine des autres. Je ne comprenais pas pourquoi les gens s’approchaient de moi seulement pour tirer le meilleur de ce qu’il y avait en moi, et me rejetait lâchement une fois leurs désirs assouvis et qu’ils n’avaient plus besoin de moi. Mes amis de papiers et mes amis animés m’ont beaucoup aidé.
    Quand j’ai découvert la culture nippone, j’ai tout de suite été fasciné de toutes ces choses qui paraissent beaucoup plus vraies dans le Japon : les amis, la vie.
    Certes, je sais que la vie est dure, là-bas, que le pays connaît un fort taux de suicide. Mais je me dis que moi, qui était déprimé, si j’ai la chance de rencontrer un nippon, je pourrais le sauver. Mutuellement, une vraie amitié, on pourrait s’aider l’un l’autre.
    Je dévorais les mangas, j’adorais ça. Quand j’étais un petit garçon, j’étais, comme la plupart, attiré par la magie, les supers pouvoirs et tout ce qui faisait du monde monotone un parfait paradis où l’on ne s’ennuyait jamais. Plus fort que n’importe quoi, les illustrations m’ont permis de m’évader dans un ailleurs exotique, un dépaysement original (si ce n’est pas une redondance). J’ai peu à peu appris la vie quotidienne des japonais, en appréciant les défauts, et les qualités. Tout est si différent dans l’Orient que dans l’Occident. Les valeurs ne sont pas les mêmes.
    Et c’est justement parce que je suis plutôt dans un optique orientale que j’apprécie tant le Japon. Attention, je tiens à préciser que mes dires ne sont pas influencés seulement par les mangas ! C’est surtout la mentalité d’autres critères autres qui m’ont forgé cette idée.
    Outre les mangas, j’ai peu à peu abandonné les chansons occidentales pour découvrir un univers qui allie les belles musiques traditionnelles au rock japonais, toujours si rythmé. J’ai tout de suite adhéré à ces chansons. Les chansons occidentales me paraissaient tellement fades à côté, un peu trop superficielles à mon goût, répétitives. Je trouvais dans le domaine musicale japonais une possibilité d’aller ailleurs, de s’évader dans un monde, encore, différent.
    La langue est aussi un élément que j’apprécie beaucoup. J’aime beaucoup la langue française et les langues générales alors étant un grand fan du Japon, je me suis dit « Pourquoi ne pas apprendre le japonais ? ».
    Enfin, pour terminer, je vais conclure sur les paysages japonais que je trouve souvent exceptionnels. Outre les buildings de Tokyo, j’ai trouvé un charme particulièrement fort vers les zones de campagnes du Japon, avec les maisons traditionnelles et les arbres de cerisiers. C’est tellement magique !!

    Merci beaucoup pour ce concours, j’ai pu exprimer mes pensées ! Au 25 décembre alors ! (J’ai twitté également !🙂 )

    J'aime

  2. nature74 dit :

    Bonjour, j’aime bien la technologie japonaise et la culture aussi
    je suis fan fb: ve… gerard et j’ai aimé/partagé la news
    je suis follower: @zone341 et mon relai: https://twitter.com/zone341/status/274936263000330240
    je participe merci

    J'aime

  3. Amélie Hecky dit :

    Je pense que ce que je préfère dans le Japon c’est Yukio Mishima. Je n’ai jamais eu la chance d’explorer son pays, mais il se charge de nous faire voyager. Lire cet auteur est une découverte permanente, puissante, un périple sinueux, au coeur des multiples facettes de la beauté et de la poésie.
    Bien sûr, il me reste des millions de choses à voir du Japon, et j’espère être en mesure d’y gouter un jour, mais cette partie émergée de l’iceberg me parait déjà plus que séduisante.

    J'aime

  4. Maïa Boulais dit :

    Ce que j’aime dans le Japon, c’est tout d’abord la culture, je suis aussi une grande fan de manga mais aussi de musique japonaise, notamment de visual kei. Mais à vrai dire, quand on me demande ce que j’aime dans le Japon j’ai envie de répondre « Tout ».
    Sinon, j’ai tweeté le message, je suis : @MaiaBoulais .
    Et j’ai aussi aimé la page facebook et partagé le post, mon nom est Maïa Boulais (pareil que pour le twitter).
    Eh bien voila, j’ai fait la totale, j’espère gagner, mais même si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave. Les livres ont l’air intéressants, mais je connais déjà Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb, il m’a d’ailleurs bien plu, il était intéressant et j’ai bien été plongée dans l’univers bien qu’il soit tout de même un peu étrange.🙂

    J'aime

  5. Ninanyaa dit :

    Ce que j’aime dans le Japon? Je crains que ma réponse ne soit pas très originale (d’autant plus que je n’ai pas lu les autres commentaires avant de poster le mien, pour ne pas m’influencer et avoir une réponse spontanée).
    En fait, j’aime le contraste qu’il y a au Japon entre les petits bijoux de technologie (électronique, jeux vidéos etc) et le côté « préservation des traditions ».
    D’ailleurs, je trouve leurs traditions très belles dans le sens où elles sont différentes des nôtres : elles appellent par exemple à la sérénité, elles aspirent à porter chance… La coutume qui veut que l’on rachète un râteau pour fêter la nouvelle année et qu’il faut à tout prix se débarrasser de celui de l’année dernière pour porter chance en cette nouvelle année me plait beaucoup, notamment. Et puis la religion! Le fait qu’un Japonais puisse avoir deux religion en choisissant ce qui lui convient dans ces dernières.
    Ça donne un côté bien plus personnel de la spiritualité et cela m’inspire l’idée d’une certaine paix intérieure sans « soumission » à des croyances. Bref, je trouve que culturellement parlant, on aurait beaucoup à apprendre du mode de vie Japonais et je rêve un jour d’en percer tout ces mystères…
    Et puis, comment ne pas rêver quand on pense aux endroit qui semblent à mes yeux être des mangas grandeur nature! Je pense notamment à Akihabara (comme dans Steins;Gate), aux paysages de campagne vus dans Totoro (par exemple)…
    Ah le Japon… Ce blog n’offre peut-être pas de voyage là-bas, mais si j’avais la chance d’avoir un livre sur le mode de vie des Japonais ou bien sur l’Histoire, ce serait comme un mini voyage😉 voilà j’ai partagé sur facebook et je vais retwetter salut ^^

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire et pour ta participation !
      C’est vrai que le mélange tradition/modernité est un des charmes du Japon… qui se ressent au quotidien !
      Leur façon de vivre leur religion est très différente de la nôte, c’est plus quotidien et personnel comme tu dis🙂

      J'aime

  6. Lili92 dit :

    Merci pour le concours !! J’adore le Japon et je rêve d’y aller🙂

    Aimé la page + partagé le post sur Facebook (Liliane FG)
    Et mon tweet : https://twitter.com/Lili92i/status/275020188599058432

    J'aime

  7. blondinette89 dit :

    Bonsoir, étudiante en japonais je tente ma chance à mon tour, j’ai eu la chance d’étudier à l’université de Kyoto pendant un an , que dire omotenashi…l’hospitalité et le rapport a la vie des japonais me touche particulièrement. Merci et bonne chance à tous.

    J'aime

  8. indiana dit :

    merci pour ce concours je tente ma chance;j adore la cuisine et les paysages

    J'aime

  9. ceinpap dit :

    Bonjour,
    J’aime sans hésitation ce pays pour les gens qui y vivent et le respect dont ils font preuve. C’est un plaisir de se balader dans les rues ou dans le métro sans avoir à s’énerver. Merci pour ce super concours🙂

    J'aime

  10. crochemore dit :

    Ce que j’aime du Japon, c’est le coté ZEN qu’on ne connais pas chez nous .. et bien sur le sport tel que le judo, sport de combat respectueux de l’autre.

    et
    aussi d’autres choses …. (cuisine à base de poisson frais et cru, etc …..)

    partagé Twitter (crochemore1) + facebook (Michel Crochemore)

    J'aime

  11. Stitch EtMoi dit :

    Bonjour,

    Alors je n’ai jamais visité le Japon, mais mon ami etant un grand fan du japon et de tout ce qui est kawaii je tente ma chance pour lui. Sinon j’aime beaucoup leur look parfois un peu osé (chez certains) et surtout leur coté nouvelle techonologie avant nous !

    Merci je suis fan : Stitch EtMoi

    Bonne journée

    J'aime

  12. LAETITIA dit :

    Bonjour, le Japon est une culture que j’ admire. Force intérieure, courage et surtout esprit de famille très ancré.
    Je n’ ai pas encore eu la chance de visiter ce beau pays et cela fait parti de mes projets.

    J'aime

  13. Mistercoyote dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup j’ai découvert la Japon par les dessins animés et les mangas, et il a fallu creuser un peu pour découvrir le peuple et sa façon de vivre.
    J’aime le Japon pour sa culture évidement mais aussi pour ses paradoxes, ce peuple parfois partagé entre tradition et ultra modernité.
    Mon RT : https://twitter.com/DavidRemack/status/275579726024810496

    Merci pour ce concours !

    J'aime

  14. dom dit :

    bjr,
    ça culture japonaise m’attire bcp!

    Merci pour ce concours!

    J'aime

  15. Lilou dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce concours dont je participe avec plaisir.

    J’aime le japon pour sa culture. Son architecture est magnifique et il y a tellement de belles choses à voir et à connaître de ce pays.

    J’ai liké la page facebook du blog et partagé le post. Mon pseudo facebook est plumy28.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Lilou

    J'aime

  16. bechennec david dit :

    Personnellement, j’ai étudié le chinois et j’ai habité en Chine. De part l’histoire, le Japon et la Chine sont très liés. Ce qui m’a amené à m’y intéresser également. J’ai quelques amis japonais et j’espère très rapidement leur rendre visite pour profiter de cette culture très singulière. Merci pour le concours !

    J'aime

  17. Ce que j’aime dans le Japon ? Tellement de chose, cette fracture entre le modernisme et la culture. La façon de penser des japonais, leurs façon d’être. Mais aussi la propreté du pays et le respect pour la nature ….
    Depuis mon retour du Japon, ma vie a changer !

    Merci pour ce concours ^^’
    Je suis devenue fan sur Fb sous le nom de Pauline C.
    Et voici mon tweet🙂 https://twitter.com/Otakute/status/275633079517839360

    J'aime

  18. guillaume dit :

    Moi ce qui me plais c’est le respect des tradition ,le civisme ,le savoir vivre des Japonnais .

    J'aime

  19. Deigoud dit :

    Ce que j’aime du japon, je dirai en premier la pop culture qui se diffuse à travers les mangas. Plus récemment, la cuisine et après avril j’espère que j’aurais apprécier leur hospitalité🙂
    Mon twitter : @deigoud

    Et merci pour ce concours !

    J'aime

  20. Laura Hantz dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ce super concours je souhaite participer

    Je suis fan FB : Laura JuliannMathieu Hantz
    Fan Twitter : Brooke54200

    Relai FB : https://www.facebook.com/laura.hantz/posts/376377232455990

    Relai Twitter : https://twitter.com/brooke54200/status/275635336162451458

    J’aime beaucoup le Japon pour leur culture , leur mode de vie zen sans stress!
    J’apprécie aussi beaucoup les produits de beauté qu’ils font!
    Leurs jardins sont juste sublime , il fait bon si promener, la cuisine aussi est spéciale !
    Les gens sont généreux et ont un sens aigu du partage ce que l’on ne retrouve pas dans notre pays, là bas il s’entraide , savent vivre ensemble!
    Ils ont une richesse humaine qu’en France on n’a pas !

    Merci et bonne soirée

    J'aime

  21. legeb dit :

    20 ans à étudier et enseigner les arts martiaux incitent à explorer toutes les cultures…

    J'aime

  22. Daniel Soupa dit :

    Bonjour je participe , j’aime beaucoup le Japon par son mélange de modernité et de traditions ancestrales

    J'aime

  23. Cardon dit :

    Bonsoir, je participe. Moi tout simplement j’aimerai pouvoir y aller faire un peu de tourisme. Le Japon a l’air d’être un pays extraordinaire ! Ce que j’aime : les japonaises …

    J'aime

  24. A. Faure dit :

    Bonjour :3
    Fiou moi y’a tellement de choses que j’aime sur le japon xD Non je sais que ce qui m’a fait d’abord le connaître c’est les mangas, mais maintenant c’est la musique japonaise me passionne :3
    Après la culture en elle même m’attire aussi, et les paysages… De magnifiques paysages que je ne me lasse pas de voir… ♥

    Suivi et posté sur twitter sous @Ryopini : https://twitter.com/RyoPiNi/status/275893542621179904
    Liké et partagé sur FB sous Alex Faure (Pseudo Ryopini) : https://www.facebook.com/RyoPini/posts/378930072199181

    Merci et bonne journée~

    J'aime

  25. TOUTOUNE dit :

    Le japon semble pur , respect des traditions malgre leur modernite Je participe

    J'aime

  26. Guého dit :

    Ce que j’aime dans le Japon ? Hmmm… J’aime avant tout en savoir plus sur la culture Japonaise, traditions, mode de vie, croyances, superstitions, façon de penser…

    Je suis intéressé à en savoir plus sur ce pays qui me fascine vivement ! Sur des points positifs comme négatifs. Pour me faire une vraie idée de comment voir ce pays sous tous les angles. Car je le sais bien, comme beaucoup d’autres pays, le Japon n’est pas toujours rose… Pour travailler au Japon par exemple, il faut vraiment vouloir travailler durement jusqu’à la sueur ! Aussi, les vacances prises sont mal perçu par les Japonais (d’après mes recherches).

    Je trouve que les paysages qu’on y trouve au Japon sont vraiment jolis ! Illuminé de partout en accompagnement de bruit ! Bon, le bruit c’est peut-être pas le top… ^^’ Ainsi que la nature tout comme les jardins zen…

    Voilà les raisons qui me poussent à m’intéresser à ce pays et donc à l’apprécier pour sa juste valeur !😉

    {J’ai tweeté ainsi que partagé le post en question avec pour compte « Suzuki Saki », pour les deux ! ;)}.

    J'aime

    • C’est vrai que le monde du travail est particulièrement difficile (j’ai pu faire un stage de deux mois dans une entreprise japonaise cet été, et on voyait que leur vie personnelle était souvent mise de côté…).
      Et c’est un beau pays en effet !
      Merci pour ta participation en tout cas😀

      J'aime

  27. Claire dit :

    Bonjour,

    Ce que j’aime dans le japon c’est l’impression permanente de « zenitude » qui s’en dégage!

    Merci pour ce concours!

    J'aime

  28. Bonsoir,

    Ce que j’aime? Presque tout. Je dis presque, car les métros bondés et le nato j’apprécie moyen😉
    Mais la culture du Japon, dans son ensemble, je l’aime énormément. Cela passe par la nourriture, les mangas, la musique sans oublier les paysages magnifiques, les japonais (adorables avec moi lors de mon voyage)…
    En fait, depuis mon retour, il ne se passe pas une seule journée sans que le Japon me manque…
    Un commentaire ne suffirait pas à décrire tout ce que j’aime.

    Suivi et posté sur twitter sous @Gragniotte

    J’ai aussi like ta page Fb et partagé sur mon mur Ambre Pagan🙂

    http://www.facebook.com/ambre.pagan

    Merci pour tes articles Kevin🙂

    J'aime

    • Héhé c’est la même chose pour moi, le Japon me manque beaucoup !
      Mais ce blog me permet de garder un pied au Japon et de repenser à toutes les expériences de cet été😀
      Merci pour ta participation en tout cas ! ^^

      J'aime

  29. porky22 dit :

    J’aime absolument tout dans le Japon en particulier la nourriture, les mangas et les cerisiers en fleurs!

    J'aime

  30. aude5621 dit :

    Bonsoir,
    moi le Japon je l’ai découvert grâce à une amie. Je n’y suis jamais allée, mais je vie le Japon à travers elle ! Cela fait maintenant cinq ans qu’elle vie en France, mais elle n’a pas pour autant laissé sa culture de côté. Elle me fait souvent de bons petits plats et me raconte tout pleins de choses sur son enfance et les traditions de son pays. Cependant, elle n’est pas vraiment nostalgique. Son départ pour la France, sa famille a du mal à l’accepté. Pour elle, le Japon est trop superficiel et en même temps très traditionaliste. En tout cas, moi, je bois ses paroles! Et elle m’a promis qu’on irait ensemble au Japon pour que je me fasse une idée par moi-même. j’attends ça avec impatience!
    En attendant, je participe volontiers à ton concours
    je te suis sur facebook (Aude Lilou) et j’ai partagé https://www.facebook.com/aude.lilou.9/posts/303945363039434
    merci encore

    J'aime

  31. roger gaelle dit :

    bonsoir,
    merci pour le concours, je tetne ma chance, je suis fan sur fb : gaelle roger. j’ai partagé: http://www.facebook.com/gaelle.roger.77?ref=tn_tnmn#!/gaelle.roger.77/posts/114416312058668

    ce que j’aime dans le japon, c’est la culture japonaise et les tradtions. je n’ai pas encore eue la chance d’ya ller, mais je lis beaucoup de livre et je suis très intéréssée

    merci encore

    J'aime

  32. scorpioncf dit :

    Bonjour,

    J’aime plusieurs choses du Japon, d’abord les arts martiaux et ensuite, ce mélange de respect des traditions et sa modernité.

    Partagé sur facebook : Cedric Foucault

    J'aime

  33. florence dit :

    ce que je préfère au japon c’est leur cuisine !!

    J'aime

  34. cottleya dit :

    Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe volontiers.
    J’aime beaucoup leurs coutumes et leur cuisine.
    Je suis fan sur facebook : isabelle séjourné pinel
    Je suis sur twitter : cottleya
    Mes partages :
    Twitter : https://twitter.com/cottleya/status/281859080904122368
    Facebook : https://www.facebook.com/cottleya/posts/305492196234417
    Encore merci et bonne continuation.

    J'aime

  35. Arduinna dit :

    Ah sympa ce concours, perso je te suis sur twitter sous le speudo @arduinna05
    et comme tu peux le voir, j’ai tweeter et retweeter ton concours ! lol
    https://twitter.com/arduinna05/status/282183864896589824

    Ce que j’aime par rapport au Japon c’est la manière dont ils allient leur histoire et la modernité, on peut trouver à Kyoto des Geishas et à Tokyo être au top de la technologie. Perso je vois pas d’autres nations qui auraient fait aussi bien voir même mieux !

    Bon week-end !

    J'aime

  36. isaure dit :

    bonjour, j’aime tout surtout les sushis
    jaime et jai partagé (veronique j…)
    merci sayonara joyeux noel

    J'aime

  37. bonjour, merci pour le jeu, je participe avec plaisir
    pour ma part, j’aime beaucoup les combats de sumo

    joyeux noel
    cordialement

    J'aime

  38. Foppolo Carla dit :

    Je participe avec grand plaisir à ce jeu !
    Alors hum.. Ce que j’aime dans le Japon. La liste risque d’être très longue. En premier, je pense que j’aime les légendes du Japon qui sont liés aux fêtes. Surtout celle du Tanabata, je la trouve très romantique et mignonne. Donc j’aime beaucoup les fêtes Japonaises qui sont très intéressantes pour la plupart, ensuite j’aime beaucoup les traditions. Jamais je n’avais vu un aussi grand respect, et mon dieu, ça fait du bien de voir qu’il y a des gens qui peuvent encore être autant civilisés. Après.. Les paysages. Le pays est vraiment magnifique, surtout les cerisiers en fleur et l’allé des Tori a Osaka. (Je ne me rappelle plus du nom Japonais. ;;) Enfin voilà, a peu près tout ce que j’aime au Japon. (Si ce n’est que j’aime tout en fait..)

    Donc si il faut cité une seule chose, je dirais les fêtes/traditions culturelles. Ca doit être la chose que j’adore au Japon. *-*

    Voilà, vous avez ma réponse ! ^-^

    J'aime

  39. Nina dit :

    Ce que j’aime dans le Japon? Je viens d’une famille d’Otaku. Ma grand-mère et mes cousines sont très fans du Japon. (Elles y sont a cette heure-ci, ma grand-mère y vit, mes cousines étudies.) Au début, tout ce qui était Asie, était Chine. Puis j’ai découvert ce magnifique pays, oui le Japon.
    Ce pays m’a émerveillé. J’étais.. Je ressentais une chose que je n’avais jamais ressentis avant.. Je sentais comme des papillons dans mon ventre voyant une telle beauté. Un pays.. Magique !
    Je vis le Japon, je le survole a travers des tas de documentaires, de mangas, de musiques. Je n’arrive toujours pas expliquer ce que j’aime au Japon. Mon plus grand rêve est de vivre dans ce pays, malgré les catastrophes naturelles, ça reste un des pays les plus beaux.
    Je sais qu’un jour si je veux, je pourrais réaliser mon rêve.
    Voilà, je ne vais pas écrire un conte non plus, mais je suis très motivée pour ce concours, et si je ne suis pas choisis je ne serais pas déçue parce qu’au moins j’aurais parler de ma passion à quelqu’un. J’ai encore les yeux qui brillent rien qu’a écrit ce texte.
    Merci d’avance, et bonne fête !

    J'aime

  40. jonath666 dit :

    Bonjour et Joyeux Noel !

    Je participe avec plaisir.

    Ce que j’aime le plus dans le Japon ce sont les mangas mais aussi les légendes et traditions japonaises !

    Merci encore !

    J'aime

  41. loicleg dit :

    J’arrive un peu tard. Tant pis si le concours est fini😉 Je te suivais sur tweeter. En revanche ce post m’a permis de découvrir ta page facebook que j’ai liké. J’ai partagé aussi ton post Facebook.

    Ce que j’aime dans le Japon pour faire simple : c’est cette culture si éloignée de nous qui nous pousse à chaque jour à nous renseigner sur ce magnifique pays. Plus on en apprend, et plus on veut aller au fond des choses : mélange d’époques et de style, une culture codifiée, un pays créatif, de sublimes paysages et des habitants qui vous tendent les bras … voilà ce qu’est le Japon !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s