Kanda-Myôjin, un magnifique sanctuaire à deux pas d’Akihabara

Je vais vous parler d’un sanctuaire shinto que je voyais très souvent : le sanctuaire de Kanda (Kanda-Myôjin, 神田明神). Il se situe à côté d’Akihabara, dans l’arrondissement de Chiyoda (pas très loin de l’arrêt de JR et métro Ochanomizu). Je le voyais souvent puisqu’il se situait juste en face du siège social de l’entreprise dans laquelle je faisais mon stage ! Et c’est un des sanctuaires que je trouvais les plus beaux, notamment la porte d’entrée principale. Un petit article imagé donc !

En montons une rue à quelques pas d'Akihabara, on peut apercevoir la porte principale du sanctuaire, la Zuishin-mon

En montons une rue à quelques pas d’Akihabara, on peut apercevoir la porte principale du sanctuaire, la Zuishin-mon (隨神門)

La Zuishin-mon (隨神門), porte principale

La Zuishin-mon (隨神門), porte principale

Ce sanctuaire est situé au milieu de grands bâtiments, beaucoup d’entreprises étant implantées dans ce quartier. Il a pour dieux principaux (kami) Ebisu, divinité des marchands et de la prospérité, et Daikokuten, divinité de la richesse et du commerce. C’est pourquoi il est réputé pour offrir la prospérité aux entreprises aux alentours. C’est vraiment intéressant d’avoir ce petit coin paisible au milieu des imposants bâtiments que l’on peut apercevoir une fois entré dans le sanctuaire.

A l'intérieur du sanctuaire, on peut apercevoir les hauts bâtiments tokyoïtes en arrière-plan

A l’intérieur du sanctuaire, on peut apercevoir les hauts bâtiments tokyoïtes en arrière-plan

Encore un symbole de la confrontation tradition/modernité omniprésente au Japon, avec un sanctuaire plutôt grand par rapport à sa position et à son quartier.

Le Honden, bâtiment principal et le plus sacré du sanctuaire

Le Honden, bâtiment principal et le plus sacré du sanctuaire

Porte principale vue de l'intérieur du sanctuaire, avec les buildings en arrière-plan (mon entreprise était vers la gauche)

Porte principale vue de l’intérieur du sanctuaire, avec les buildings en arrière-plan (mon entreprise était vers la droite)

Avec ce sanctuaire juste en face de l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage, je n’avais pas de souci à me faire pour mon stage ! J’espère que ces photos vont vous donner envie d’aller faire un tour dans ce petit sanctuaire vraiment apaisant et très joli (les couleurs vives au soleil, il n’y a rien de plus beau) ! De plus, si vous êtes à Tokyo à la mi-mai une année impaire, vous aurez la possibilité d’assister au festival de ce sanctuaire, le Kanda Matsuri (神田祭).

A très vite pour un nouvel article !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

