Les 5 animes de l’année 2012 à avoir vus

Bonjour à tous ! Si vous ne l’aviez pas remarqué, nous sommes en 2013 ! L’occasion pour moi de revenir sur 2012 via les animes. Puisque oui, même si je n’ai pas énormément évoqué cela sur mon blog (hormis mes visites hebdomadaires d’Akihabara lorsque j’étais au Japon), j’aime beaucoup la culture japonaise « populaire », dont les mangas et animes. J’ai pu suivre la plupart des animes qui sont sortis l’année dernière et voici donc les cinq à ne pas manquer !

1. Psycho-Pass (サイコパス), diffusé du 12 octobre 2012 – en cours (22 épisodes)
PsychoPass
Certainement mon coup de coeur de l’année dernière (mais aussi de cette année puisque l’anime n’est pas encore fini au moment où j’écris cet article). Un anime SF/thriller passionnant, aux graphismes vraiment superbes, j’ai tout de suite accroché !
On suit, dans un avenir proche, Akane Tsunemori, jeune demoiselle qui vient d’être embauchée en tant qu’Inspector pour arrêter les criminels grâce à de nouveaux appareils permis par la technologie : les Dominators, armes qui permettent de calculer le « coefficient de criminalité » d’une personne et de les paralyser ou de les abattre lorsque celui-ci est trop élevé. Les Inspectors doivent aussi collaborer avec les Enforcers, des anciens criminels désormais au service de la nation.
Même si l’histoire ne vous tente pas après ce court résumé, n’hésitez pas à essayer cet anime, vous ne serez pas déçus. L’ambiance est très prenante, et l’histoire est vraiment très forte par moment…

2. Another (アナザー), diffusé du 26 décembre 2011 au 27 mars 2012 (12 épisodes)
Another
Là je triche un peu parce que le premier épisode est sorti fin 2011, mais tout le reste est sorti en 2012. Un excellent anime, très prenant, mais aussi angoissant : si vous aimez les animes qui vous effrayeront, regardez Another !
Kôichi Sakakibara est un élève transféré (classique dans les animes) au collège Yomiyama, en troisième 3. Très vite, il se rend compte qu’un atmosphère étrange règne au sein de sa classe… Il parle avec une jeune fille avec un bandeau sur l’oeil et que tout le monde semble ignorer : Misaki. Il apprend par la suite qu’une élève est décédée dans cette même classe en 1972… Elle s’appelait Misaki.
Je suis cependant resté un peu perplexe par la fin. Je ne vous en dirai pas plus, mais tout le reste de l’anime vaut réellement la peine d’être vu, c’est une petite perle !

3. Hyouka (氷菓), diffusé du 23 avril au 16 septembre 2012
Hyouka
Un anime qui est vraiment agréable à regarder, j’ai nommé Hyouka ! De beaux graphismes, des personnages sympathiques, des situations souvent drôles, bref, si vous cherchez un anime sans prise de tête, Hyouka est fait pour vous !
On suit Houtarou Oreki, un lycéen qui fait toujours tout pour faire le moins d’effort possible. Sa petite vie tranquille va pourtant être quelque peu bouleversée lorsqu’il va recevoir une lettre de sa soeur lui indiquant qu’elle souhaiterait fortement qu’il rejoigne le Club de Littérature Classique de son lycée, club auquel elle appartenait quelques années auparavant. Il va ainsi rencontrer Eru Chitanda, une jeune fille curieuse de tout et pour qui il va devoir résoudre un bon nombre d’énigmes ! Pour les accompagner, Satoshi et Mayaka sont présents, et à eux 4, ils vont vivre des aventures pour le moins… originales !
Même si les mystères qu’ils doivent résoudre sont parfois sans grand intérêt, la fraîcheur de l’anime m’a beaucoup plu !

4. Uchuu Kyoudai (宇宙兄弟), diffusé du 1er avril 2012 – en cours
uchuu
Un anime qui est toujours en cours de diffusion mais qui a débuté l’année dernière (il a une quarantaine d’épisodes au moment où j’écris cet article) et qui connaît un grand succès au Japon ! Uchuu Kyoudai, les frères de l’espace.
Mutta et Hibito Nanba sont deux frères qui ont toujours rêvé de devenir astronautes et d’explorer la lune. Hibito a réussi à réaliser ce rêve, tandis que son frère, Mutta, n’est qu’un simple employé… qui va se faire licencier dès le début de l’anime ! Cela va le faire réfléchir et il va vouloir suivre les traces de son frère et réaliser son rêve en devenant astronaute !
On retrouve dans cet anime Mutta, un personnage vraiment très sympathique et parfois hilarant malgré lui, qui va donc tenter de gravir tous les échelons pour être engagé par la Jaxa, la Nasa japonaise… Mais pourtant la route va être longue ! L’anime est pourtant très prenant, j’ai du mal à décrocher à chaque fois que je regarde un épisode et j’ai rapidement envie de découvrir la suite.

5. Sakamichi no Apollon (坂道のアポロン), diffusé du 13 avril au 29 juin 2012 (12 épisodes)
Sakamichi
Sakamichi no Apollon, que vous pouvez aussi retrouver sous le nom Kids on the Slope, est un petit chef-d’oeuvre qui ne vous laissera pas indifférents.
L’histoire se déroule en 1966. Kaoru est transféré au lycée Higashi. La première rencontre qu’il va faire est avec Sentarou, le voyou du lycée. Tout semble les séparer, mais pourtant leur rencontre va changer leurs vies… Avec Ritsuko Mukae, l’amie d’enfance de Sentarou, les trois adolescents vont vivre une amitié fusionnelle, notamment grâce à la musique : sous ses airs de brute, Sentarou adore le jazz et va transmettre sa passion à Kaoru.
Il faut tout d’abord relever la bande son qui est vraiment magnifique, même si je ne suis pas spécialement amateur de jazz à la base, il faut féliciter le travail de la célèbre compositrice Yoko Kanno. Ensuite, l’amitié entre les trois personnages est vraiment très forte et très belle, et on voit que les personnages évoluent tout le long de l’anime. Je dois aussi dire que la fin m’a beaucoup touché, j’ai eu les larmes aux yeux, ce qui est plutôt rare avec un anime ! Laissez-vous tenter !

Voilà, n’hésitez pas à me dire par commentaire si vous avez essayé ces animes, et aussi quels sont, pour vous, les animes de 2012 à retenir !

A très vite !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Culture japonaise, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les 5 animes de l’année 2012 à avoir vus

  1. hina dit :

    Zetsuen no Tempest !! (Mais c’est pas terminé, actuellement 15 épisodes sur 24 de prévus, sortie tous les vendredi.. ><) et Swort art online (7 juillet 2012 – 22 décembre 2012 – 25 épisodes)
    🙂

    Pour les résumés, à regarder par toi même mais pour ma part j'overkiffe x)

    J'aime

  2. gpauline dit :

    Hello ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé Hyouka, même s’il ne s’y passe pas grand chose… Il a énormément de charme et une jolie BO ! A conseiller à tous les amateurs de tranches de vie.

    J'aime

  3. sankyuujapan dit :

    Très bon article, on vas essayer de se rattraper alors :3
    Personnellement le seul animé qui m’a vraiment plu cet année c’est Jörmungand, jolie animation, BO juste géniale, histoire prenante. J’aime🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

