« Oh ! You can speak Japanese ! »

Matsuri

Bonjour à tous !

Un court article sur les Japonais qu’on aime tant !
Lorsque vous êtes au Japon et que vous êtes un Gaijin (étranger), vous allez vouloir parler Japonais que vous ayez quelques notions ou que vous êtes capable de tenir une conversation. Il est vrai que c’est agréable de pouvoir communiquer avec des gens que l’on rencontre, qui vont vous trouver sympathique (ou non) parce que vous êtes un Gaijin.

Je m’attaque ici aux deux réactions auxquelles vous allez sûrement être confrontés (ou avez été confrontés), qui vont vous mettre mal à l’aise, mais, qui, en y repensant, vous feront sourire, comme c’est le cas pour moi actuellement. En effet, on trouve deux réactions typiques des Japonais que vous rencontrez lorsqu’ils s’aperçoivent que, oui, vous êtes capables d’aligner quelques mots en Japonais.

1. La réaction que vous ne saurez pas comment prendre exactement : « Oh ! You can speak Japanese ! » (d’où le titre de l’article). Tout irait bien si, après avoir communiqué en Japonais, c’était la seule phrase en Anglais que votre interlocuteur nippon vous dit. Mais en général, vous souhaiterez répondre en Japonais que, oui, vous prenez des cours et vous vous débrouillez un petit peu… A ce moment-là, ce Japonais va continuer à vous parler en Anglais, malgré les efforts que vous ferez en Japonais… Et ça y est, vous êtes un peu mal à l’aise et pleins de questions vous viennent : Est-ce que je parle si mal Japonais que ça ? La plupart du temps, ce ne sera pas le cas, le Japonais verra ici une bonne opportunité de parler Anglais, ou peut-être se dira-t-il que comme ça, vous êtes sûr de le comprendre.
Ca m’est arrivé à deux ou trois reprises l’été dernier, et je dois avouer qu’en y repensant, ça me fait sourire. J’adore les Japonais !

2. Une réaction encore plus drôle, mais qui peut vous faire paniquer lorsque, comme moi, vous avez un niveau de Japonais plutôt correct, mais sans casser trois pattes à un canard. Vous commencez à parler cette belle langue qu’est le Japonais avec un Japonais, il est très heureux que vous soyez capable de communiquer Japonais, et là… c’est le drame. Il parle en Japonais plus vite que son ombre, enchaîne pendant de longues secondes un discours sans que vous en comprenez le sens (dans le meilleur des cas vous comprendrez quelques mots lâchés par-ci par-là…) ! Là, en général, on ne sait quoi lui répondre, et je pense qu’on redescend dans son estime en lui disant qu’on ne comprend pas… C’est le jeu !
Ca m’est arrivé avec le manager du duo MOSAIC.WAV, avec qui j’ai tout de même pu échanger, même s’il me parlait comme il peut parler à un Japonais. Ca reste cependant agréable de se dire qu’il pense qu’on peut le comprendre !

N’hésitez pas à partager vos expériences sur ce sujet par commentaire, je suis sûr que si vous êtes parti au Japon, vous en avez à nous raconter !

Et un grand merci à ceux qui aiment la page du blog sur Facebook, vous êtes déjà plus d’une centaine, et ça me fait chaud au coeur !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « Oh ! You can speak Japanese ! »

  1. Suika dit :

    Ça doit être marrant de voir un japonais réagir comme ça, mais malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de parler à un japonais… (;__; )
    Mais une amie m’a dit que les japonais, en entendant un étranger parler japonais ne disent rien pendant un peu de temps car ils sont étonnés. ^^ Je ne sais pas si c’est vrai aussi, mais peut être un jour quand j’irai au Japon je pourrais le confirmer🙂

    J'aime

  2. Suika dit :

    *certains japonais

    J'aime

  3. Audrey dit :

    Bonjour,

    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    Audrey

    J'aime

Laisser un commentaire

