La Saint-Valentin au Japon

chocoreto

Et oui, on est le 14 février, Saint-Valentin oblige, voici comment se déroule cette fête au Japon… puisqu’au Japon, ça se passe en deux étapes !

Le 14 février : les filles dévoilent leurs sentiments !

Au Japon, les hommes n’ont absolument rien à faire le jour de la Saint-Valentin (バレンタインデー)… si ce n’est manger des chocolats ! Ce sont les femmes qui vont offrir ce jour-là des chocolats aux hommes ! Une excellente occasion pour les Japonaises timides qui vont attendre ce fameux jour pour se déclarer à la personne qu’elles aiment. Les demoiselles peuvent donc offrir deux types de chocolat différents :
– Du giri-choco (義理チョコ), qu’elles vont offrir à des hommes qu’elles cotoient souvent (des collègues de travail par exemple), même si elles ne sont pas très proches de ceux-ci
– Du honmei-choco (本命チョコ), qu’elles vont offrir à l’homme pour lequel elles éprouvent des sentiments forts.
Le plus souvent, pour montrer à quel point elles apprécient l’homme auquel elles vont offrir ce chocolat, les femmes font elles-même ces chocolats !  A noter que c’est une pratique encore très pratiquée aujourd’hui, pour preuve : entre 25 et 50% des ventes de chocolat d’une année se font dans la semaine qui précède la Saint Valentin !

Le 14 mars : La réponse des hommes !

Un mois après la Saint-Valentin, le 14 mars, c’est le White Day (ホワイトデー) au Japon ! Le White Day existe depuis 1960 et a été créé par une entreprise de marshmallow (d’où le jour « blanc »). Ce jour-ci, les hommes doivent répondre aux femmes qui leur ont offert des chocolats à la Saint-Valentin, en leur offrant un cadeau en retour (pas forcément des chocolats !), dont la valeur doit traditionnellement être deux à trois fois supérieure à celle des chocolats reçus le 14 février… Ce qui explique que certains hommes refusent des chocolats le jour de la Saint-Valentin…

Alors mesdemoiselles, allez-vous suivre la tradition japonaise en ce 14 février ?

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Culture japonaise, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Saint-Valentin au Japon

  1. Soooo japanese ! C’est marrant comme tout est organisé au Japon. Ca me rappelle les mariages ou les obsèques où un code très précis indique combien il faut donner en fonction de son lien avec les mariés ou avec le mort…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s