Lamia Cross feat. Lutetia : Un album qui va raviver la flamme qui sommeille en vous !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un album sorti hier, 1er mai 2013. J’ai nommé… « Light my Fire » de Lamia Cross en featuring avec Lutetia, deux duos qui se sont associés pour donner naissance à un album éclectique, à mi-chemin entre le métal, l’électro et le classique. Laissez-vous séduire…

Lamia Cross feat. Lutetia  (photo : PARADOXAL STUDIO)

Lamia Cross feat. Lutetia
(photo : PARADOXAL STUDIO)

Lamia Cross et Lutetia : Qui sont-ils ?

Laissez-moi tout d’abord vous présenter ces deux duos franco-japonais pour ceux qui ne les connaissent pas encore.
Il y a tout d’abord Lamia Cross, composé de la japonaise Lamia au chant et du français Fab à la guitare, qui est dans un registre dance/métal bien sympathique. Lamia chante tantôt en Japonais, tantôt en Anglais et aussi parfois en Français. Vous les avez peut-être vus en concert dans des conventions en France, puisqu’ils s’y produisent régulièrement.
De l’autre côté, il y a Lutetia, duo mélangeant quant à lui classique et rock/métal progressif, avec Natsumi Hara au violon et Guillaume Draipe à la guitare.
Autant vous dire que l’association des deux duos est plutôt surprenante et que le résultat est très bon !

Petit rappel des faits…

Pour celles et ceux qui suivent mon blog, ces deux noms doivent vous dire quelque chose, puisque j’ai pu voir Lamia Cross et Lutetia en concert à Yokohama l’été dernier, dans l’article intitulé Live Report : Lamia Cross au THE CLUB SENSATION. Les deux groupes ont joué séparément, mais ils ont depuis travaillé ensemble pour préparer cet album…

Cover de l'album "Light my Fire" (par DeadlyKawaii)

Cover de l’album « Light my Fire » (par DeadlyKawaii)

Light my Fire : Review de l’album

Entrons dans le vif du sujet !

L’album s’ouvre sur Seduction, une chanson où le violon est présent dès le début, et où on arrive à entrer directement dans cette ambiance si particulière et si plaisante : du violon, des sons électros, et des riffs plus qu’efficaces au refrain ! Le tout pour une chanson tout simplement excellente, l’une de mes préférées ! A noter qu’elle était déjà disponible sur iTunes depuis la fin de l’année dernière dans l’EP qui révélait 5 titres de cet album, c’est par ici pour le télécharger ! La séduction est en effet la première étape dans l’amour qui nous est conté sur cet album…

On enchaîne sur Sakura Fubuki… Dès les premières secondes, on est transporté au Japon, à la période des cerisiers en fleurs. Une chanson plutôt magique, des sons agréables, que ce soit les sons électros, le violon, les deux guitares et la voix de Lamia… Fermez les yeux et vous verrez les pétales des cerisiers voler devant vous !

Light My Fire est la chanson suivante ! La flamme doit s’allumer en vous à ce moment là… Que ce soit grâce à l’envoûtante mélodie ou les paroles, Lamia ayant pioché dans un ancien poème du  célèbre Genji Monogatari, oeuvre majeure de la littérature japonaise.

L’album se poursuit avec Crying Moon, chanson sortie il y a un peu plus d’un an sur les plateformes digitales, que j’apprécie beaucoup. Je l’avais déjà évoquée sur l’article du live-report, puisqu’elle est encore meilleure en live, un vrai petit plaisir.

Une chanson vraiment touchante ensuite, Share My Tears. L’instru’ est magnifique, le chant également, il s’agit d’une des chansons les plus belles de l’album… Mais pas le temps de déprimer ! Storm Ruler est en effet la chanson suivante et est plutôt énergique ! Une chanson qui était aussi disponible dans l’EP digital, et qui me plaît de plus en plus ! J’aime particulièrement les guitares sur ce morceau.

J’aime beaucoup la chanson suivante, surtout sa construction : Get Hype. Un début très joli, notamment grâce au violon, les couplets sont franchement sympas… Tout comme le refrain, qui se fait après un petit changement d’ambiance pas du tout déplaisant… Avec des passages violon + voix simplement magnifiques !

L’amour interdit est le thème de la chanson suivante. L’instru’ de Forbidden Love est encore une fois très agréable, et le début est parfait. Des petits sons électros, du violon, vite rejoints par la voix de Lamia et les guitares ! Une de mes chansons préférées je pense, elle a également un côté envoûtant, notamment lorsque Lamia chante par-dessus une voix en fond. Et comment ne pas parler du passage violon + petits sons électros, qui est magnifique ! Une petite perle musicale.

On change d’ambiance pour My Fear et on passe à une ambiance bien plus sombre… Et ce n’est pas pour me déplaire ! Le début me plaît beaucoup, les paroles ont un impact assez fort je trouve. Elle fait aussi partie de mes préférées de l’album.

La suivante est toute particulière pour moi : il s’agit de Yamazakura. Pour ceux qui connaissent le groupe, il s’agit d’une chanson de Lamia Cross que je qualifierais d’emblématique. Ils l’ont en effet sorti en 2008 sur l’album du même nom… Il s’agit du premier album de Lamia Cross que j’avais acheté, suite à leur concert au J-Music Festival de Lyon (et oui, ça va déjà faire 5 ans que je suis fan). Et je dois dire que cette version est vraiment superbe ! Le violon et la guitare supplémentaire la rendent encore plus belle, je ne pensais pas que c’était possible.

Arrive ensuite Woman’s Heart, qui résume l’album comme l’a précisé Lamia, puisque le coeur d’une femme n’est pas toujours facile à comprendre… Une belle chanson, bien rythmée par moment, avec des riffs puissants, c’est encore une fois du très bon !

Enfin, Carpe Diem ! Il faut profiter du jour présent sans se soucier du lendemain ! Et je pense que c’est ce que je fais en écoutant cet album. Les sons et l’air de la chanson sont vraiment originaux. Très différente des autres chansons, elle me plaît beaucoup et est parfaite pour clore l’album avec une touche positive et un sourire jusqu’aux oreilles.

Pour conclure, c’est un album excellent (en toute objectivité bien sûr). Connaissant Lamia Cross depuis quelques années et quelques albums, je dois dire que cette collaboration avec Lutetia est bien trouvée et que le résultat est original (ce n’est pas rien de le dire), agréable,  et très plaisant. Mes oreilles ne cessent de me remercier. Mais le mieux est encore que vous vous fassiez une idée par vous-mêmes !

Cliquez ici pour acheter l’album sur la boutique officielle de Lamia Cross !

Et si mon article ne vous a pas convaincus (comment est-ce possible ?), voici les previews de toutes les chansons de l’album !

Quelques liens utiles…

Je finis cet article sur des liens à aller voir de toute urgence et à liker !

Page facebook de Lamia Cross
Page facebook de Lutetia
Site officiel de Lamia Cross

Merci & à très vite !😉

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Culture japonaise, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

