Impossible d’aller à Okinawa sans entendre parler, je dirais même sans manger, du « Goya » ! Mais tout d’abord, qu’est-ce le Goya ?
Le Goya est un légume de la même famille que la courge. La texture est très étrange, et le goût l’est encore plus… Un seul mot vous viendra en bouche une fois que vous aurez goûté le Goya : « Nigai » (苦い), c’est-à-dire « amer« . Parce que oui, il semblerait qu’il n’y ait pas d’autres mots pour définir ce légume si populaire à Okinawa.
La peau du Goya est en effet très amère, et c’est la seule partie que l’on mange, puisqu’on le vide et on le découpe en fines tranches. Lorsque j’ai travaillé dans un restaurant à Naha, j’ai pu couper et vider des dizaines de Goya !
Pourtant, les adultes d’Okinawa adorent, les enfants un peu moins. Et moi je n’en raffolais pas, même si au bout d’un moment on s’habitue à cette amertume si particulière. Cependant, on ne peut pas trop se permettre de dire du mal du Goya à Okinawa, tant il est vénéré par toute la population. Il s’agit vraiment de l’ingrédient emblématique d’Okinawa, qu’ils déclinent d’ailleurs en jus, en thé, en gâteaux, et j’en passe !
Mais s’il est tant apprécié, c’est aussi que c’est un aliment très sain, et c’est d’ailleurs à lui que l’on devrait l’incroyable longévité des habitants d’Okinawa ! Une excellente raison de se forcer un petit peu…
A noter que même s’il peut se manger seul, il est plus souvent intégré dans le plat phare d’Okinawa : le « Goya Chanpuru » (ゴーヤーチャンプル), où il est cuisiné avec du Tofu, de l’œuf et des fines tranches de porc.
Mais si vous ne supportez pas l’amertume, j’ai un autre type de Goya à vous proposer, qui vous fera sans aucun doute plaisir : c’est par ici !
A très vite !