Tokyo Game Show 2013 : Ma première fois

P1010712

Je fais une petite parenthèse dans mes articles sur mon séjour estival à Okinawa, pour vous parler du Tokyo Game Show, où j’ai pu me rendre ce week-end pour la première fois (puisque je suis à côté de Tokyo pour trois mois). Pour ceux qui ne connaissent pas et qui n’en ont pas entendu parler récemment, il s’agit d’un grand salon de jeux vidéo qui a lieu tous les ans, à côté de Tokyo, et qui a réuni cette année plus de 270 000 visiteurs. Rien que ça.

C’est en tant que noob que j’y suis allé, puisque je ne suis pas beaucoup l’actualité du monde des jeux vidéo, que grossièrement, préférant les consoles old-gen (qui a dit Nintendo 64 ?). ll s’agit donc d’un article « à chaud », qui n’a rien de technique, mais qui relate juste mes impressions et quelques photos sur cet événement qui m’a au final bien impressionné, et où je suis content d’avoir pu me rendre. Il faut dire que cette année, le monde des jeux vidéo et par conséquent ce salon ont accueilli de grosses nouveautés, comme la PS4 ou la Xbox One pour les nouvelles consoles. Evidemment, tester la PS4 était l’attraction principale du Tokyo Game Show, et la queue pour pouvoir l’essayer parlait d’elle-même.

P1010744

Déjà, on sent qu’on est au Japon avec toutes les « babes », ces jolies demoiselles qui posent devant les stands, qui nous incitent à essayer des jeux, ou à accepter leur flyer ou magazine. Il y a de plus un grand nombre de cosplays (les personnes qui prennent l’apparence de personnages de jeux vidéo ici), dont certains professionnels, c’était un vrai plaisir pour les yeux puisqu’il s’agit d’un art que j’apprécie (pour l’avoir brièvement testé dans ma jeunesse).

Ensuite, le salon est plutôt grand et très sombre, ce qui m’a un peu étonné au départ, mais ça se prête totalement à l’ambiance. Les stands proposent en général un écran avec des trailers de leurs nouveautés, ainsi que la possibilité de tester les jeux ; mais pour cela, il faut bien évidemment faire la queue, chose que je n’ai pas faite, préférant faire un tour du salon plutôt que de passer mon temps à attendre.

Sega

Sega

GTA V était bien évidemment de la partie

GTA V était bien évidemment de la partie

Le trailer d’un jeu m’a marqué en particulier marqué, celui de Dead Rising 3 qui sortira sur Xbox One. Il s’agit d’un jeu de zombies, certes, mais le trailer était réellement époustouflant, je ne pense pas qu’il soit disponible pour le net sur le moment, mais dès que je le trouve je le rajoute à cet article !

P1010726

Une chose que j’aurais bien aimé tester ce sont les casques de réalité virtuelle. C’est pour moi le symbole même des jeux vidéo du futur, et ceux proposés par Sony via sa marque Xperia, donnaient réellement très envie de les essayer.

Casques de réalité virtuelle par Xperia

Casques de réalité virtuelle par Xperia (la demoiselle est quant à elle bien réelle)

Je pense que le Tokyo Game Show est un salon à faire au moins une fois. Chacun peut y trouver son compte : les geeks hardcores bien évidemment, mais aussi les joueurs occasionnels ou les curieux, qui veulent voir rapidement ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo, ou observer les nouveautés, et surtout, ressentir l’ambiance particulière présente dans ce type d’événements.

A l'année prochaine ?

A l’année prochaine ?

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

