Retour sur une année d’études au Japon

Bonjour à tous !

Tout d’abord, j’ai honte. Très honte. En effet, mon dernier article date d’octobre 2014. Et pourtant, j’en avais des choses à dire ! Puisque comme vous le savez (ou peut-être pas), j’ai passé une année en échange universitaire au Japon, à l’Université de Ritsumeikan. Le premier semestre s’est fait de septembre 2014 à février 2015, à proximité de Kyoto. Le second, s’est fait de mars à septembre 2015, à Osaka. J’ai donc passé quasiment un an dans ce pays que j’aime tant. Il m’est bien entendu arrivé des milliards de choses, que j’aurais voulu narrer dans ce blog, bien plus que les trois pauvres articles que j’ai pu faire en septembre-octobre 2014.

Donc j’ai très envie de me rattraper ! J’ai pleins de choses à raconter, beaucoup de souvenirs, beaucoup de photos. Et avec le recul, ça peut ajouter une petite touche sympathique, en attendant mon prochain voyage… Vous êtes toujours très nombreux à visiter ce blog, même sans aucun nouvel article, et j’aime ce blog sur lequel j’ai narré mon second voyage au Japon en 2012, qui fut magnifique.

Je vous déclare donc que je suis de retour, que je vais vous parler de cette année d’études dans des articles thématiques (cette fois-ci, je vous promets de faire de mon mieux pour m’y tenir). Il y aura sur les études à proprement parler, mais aussi sur la culture japonaise, mes visites, la nourriture, bref, pleins de choses comme d’habitude. C’est toujours plus simple de trouver le temps d’écrire quand je suis en France… Même si c’est peut-être un peu moins intéressant pour vous, je pense que ça peut plaire à tous ceux qui aiment le Japon, à ceux qui souhaitent y étudier, et à tous les curieux qui se demandent si ce pays est si étrange que cela.

sakuraSur ce, voici un petit parc rempli de cerisiers en fleur pris en photo le printemps dernier à Osaka, pour me faire pardonner. Et je vous dis à très vite ! Pensez à vous abonner au blog pour recevoir les nouveaux articles par e-mail, et également à suivre le blog sur Facebook (vous êtes plus de 1 300 fans déjà, je vous aime !) ou à me suivre sur Twitter !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Échange universitaire (2014-2015), La vie du Blog, Un semestre à Kyoto (2014-2015), Un semestre à Osaka (2015), est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

