Takoyaki… et Takosen ?!

J’ai envie de reprendre ce blog en vous parlant NOURRITURE. Et pas n’importe quelle nourriture. Oh que non. Je vais vous parler Takoyaki (たこ焼) ! Mon ventre gargouille rien qu’en écrivant ce mot… mais il est nécessaire d’en parler.

takoyaki

Des délicieux Takoyaki à Osaka

Si vous ne connaissez pas, les takoyaki sont en fait des petites boules de pâte avec à l’intérieur des morceaux de poulpe (« tako » = poulpe, « yaki » = grillé). Et c’est un délice. C’est une spécialité d’Osaka, et même si j’y ai passé six mois, je n’ai pas l’impression d’en avoir mangé tant que ça (alors qu’en réalité, je suis sûr que si). J’avais même une petite échoppe à côté de là où j’habitais, je passais devant très souvent et l’odeur m’appelait.

Les takoyaki se mangent souvent très chauds (se brûler en les mangeant fait partie des plaisirs simples de la vie) et peuvent être recouverts de plein de bonnes choses : du katsuobushi comme ceux sur la photo (c’est de la bonite séchée qui crépite un peu quand on la met sur les takoyaki sortis du moule), de la mayonnaise, ou même parfois du fromage. Certaines échoppes font parfois des déclinaisons pour le moins audacieuses – pour ma part je les préfère classiques.

Et par un doux soir d’été, avec Mélissa, ma très bonne amie de (très) longue date et qui a passé quelques mois à Osaka en même temps que moi, nous avons pris place dans une petite échoppe et nous avons découvert les photos ci-dessus… Il s’agit de takosen. Ce sont deux galettes de riz avec au milieu, bien écrasé, bien profané, un takoyaki. Le goût n’est pas spécialement intéressant, visuellement c’est pas très appétissant, et c’est un peu une insulte aux takoyaki (tout de suite les grands mots !), mais ma foi, ce fut une expérience comme j’aime en faire au Japon.

À très vite ! N’hésitez pas à laisser quelques petits commentaires, suivre le blog sur les réseaux sociaux, tout ça tout ça…🙂

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Culture japonaise, Découvertes au Japon, Le Japon dans la bouche, Un semestre à Osaka (2015), est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

