Dégustation de sake à Fushimi – De l’or dans mon sake ?!

C’est par un beau dimanche après-midi que mon professeur de finances nous a invités  à visiter quelques lieux incontournables de Kyoto : le temple de Byôdô-in, le sanctuaire Fushimi Inari Taisha, et le quartier de Fushimi. Ce quartier se situe au sud-est de Kyoto et est surtout connu pour sa fabrication de sake (alcool japonais à base de riz). Direction Fushimi Yume Hyakushu (page officielle en anglais ici), une sorte de café qui propose à ses clients de goûter plusieurs sake de la région. J’ai donc voulu tester la chose, ayant déjà pu faire quelques dégustations de sake plutôt intéressantes. Avec notre prof de finances, c’était d’autant plus sympa !

kinpaku-sakeTrois sake de saveurs différentes (plus ou moins forte, plus ou moins fruitée) viennent donc à moi. Au moment de goûter le premier, j’aperçois quelque chose au fond de mon de mon verre du milieu… Tiens, qu’est-ce ? « De l’or », me répond mon cher professeur. C’est en réalité plutôt commun de trouver dans son verre de sake, ou dans les bouteilles que l’on achète, des feuilles d’or (kinpaku, 金箔). Celles-ci peuvent être signe de chance ou de bonheur, ou peuvent être présentes dans du sake que l’on sort pour célébrer un événement, mais n’altèrent en rien le goût du sake.

kinpaku-sake-2Une belle petite surprise lorsque l’on croise ces feuilles d’or au fond de son verre pour la première fois !

 

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Culture japonaise, Le Japon dans la bouche, Un semestre à Kyoto (2014-2015), est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

