Le Dôme de Genbaku à Hiroshima

Bonjour à tous !

Lors de mon semestre d’étude à Osaka, j’en ai profité, une fois la plus grande partie de mon mémoire rédigée, pour aller faire un tour à Hiroshima et Miyajima. Je vais vous parler ici de mon premier arrêt à Hiroshima : le Dôme de Genbaku.

On s'approche après être descendu du bus, le Dôme est caché par les arbres...

On s’approche après être descendu du bus, le Dôme est caché par les arbres…

Il faut savoir que ce Dôme de Genbaku, qu’on appelle aussi Mémorial de la paix d’Hiroshima, fut construit en 1914-1915, et était à l’origine le Palais d’exposition industrielle d’Hiroshima. Mais, le 6 août 1945, les Américains lancèrent une bombe atomique qui explosa sur l’hôpital Shima, situé à 130 mètres de ce bâtiment. Tous les bâtiments aux alentours furent rasés et seul celui-ci, renommé après-coup le Dôme de Genbaku (littéralement, Dôme de la bombe atomique), resta debout. Un petit miracle en soi.

Le Dôme de Genbaku après l'explosion

Le Dôme de Genbaku après l’explosion

Et aujourd’hui, le bâtiment est entretenu pour garder l’apparence qu’il avait juste après l’explosion de la bombe. Des travaux sont faits pour éviter que le bâtiment ne s’effondre, mais visuellement, il est quasiment similaire à ce qu’il était après la bombe.

Le Dôme de Genbaku

Le Dôme de Genbaku aujourd’hui

Et lorsque je m’y suis rendu, un petit groupe de volontaires étaient là pour parler de la bombe atomique qui a frappé la ville et pour parler de la paix. Ils mettaient à disposition des livrets dans un grand nombre de langues, dont le français, dans lequel était décrit l’attaque des Américains, mais aussi les conséquences des bombes atomiques, parfois avec des photos très explicites qu’il m’était difficile de regarder. J’ai ressenti une ambiance pesante dans cet environnement,  mais je ne regrette pas d’être allé voir ce Dôme et d’avoir pris le temps de discuter avec les Japonais volontaires et de lire leur livret, ça permet de se rendre compte de l’ampleur de la bombe et de la stupidité de l’homme.

Le livret en français, mis à la disposition de tous

Le livret en français, mis à la disposition de tous

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Échange universitaire (2014-2015), Un semestre à Osaka (2015), est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

