Une journée dans la Préfecture de Tottori : voyage organisé à la japonaise !

Bonjour à tous ! Hier, j’ai participé à un petit voyage organisé dans la Préfecture de Tottori ! Et je vous raconte aujourd’hui comment ça s’est passé. Mais tout d’abord… Où se trouve cette Préfecture ?

tottori

Et bien la voici ! Et c’est au nord de cette préfecture où nous avons passé cette journée, au bord de la Mer du Japon (Nihonkai, 日本海). Et voici le détail de ma journée…

5h30. Réveil. Et oui, ça pique. Rendez-vous à 7h15 à Umeda (Osaka) où les guides touristiques attendent les voyageurs. Je suis le seul non-asiatique de la centaine de personnes qui sont là. Notre bus part à 7h30 et notre groupe est composé de 45 Japonais avec qui nous allons passer la journée. La guide touristique et très gentille, tout comme la conductrice du bus (une femme, ce qui est assez rare pour être souligné, j’ai pris des dizaines et des dizaines de bus au Japon, et c’est la première que j’en vois une au volant). Des couples pour la plupart, mais aussi des groupes d’amis, et une famille avec deux enfants. Qui sont bien sûr assis juste derrière nous dans le bus (et qui ne vont pas se taire une seule seconde, mais j’ai pardonné au garçon puisqu’à un moment il a chanté le générique du dernier super sentai). Mais malgré tout, le voyage est très agréable, j’adore le paysage qui défile sous mes yeux. Le Japon a du relief, on passe entre des forêts gigantesques, dans une bonne dizaine de tunnels, c’est vert partout, la nature a encore une grande place et on a l’impression que le Japon a quand même fait son maximum pour ne pas trop la déranger, malgré la construction des routes. Le trajet est censé durer trois heures… mais c’est samedi matin, le trafic est important et on arrive au premier endroit à midi (4h30 de trajet donc, pause pipi incluse).

Le fameux bus !

Le fameux bus !

IMG_1419

Et la première étape est fantastique ! On monte dans un petit bateau et on se ballade sur la Mer du Japon, qui est d’un bleu absolument fascinant. On découvre de magnifiques endroits, de petites îles, des rochers impressionnants, et on est secoué par la mer et ses vagues. Après avoir passé toute la matinée dans un bus, ça fait du bien de sentir l’air frais et d’être sur cette mer qui nous offre une vue grandiose sur la beauté du Japon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Il est un peu plus de 13h. On remonte dans le bus pour aller manger. Et un restaurant nous a préparé un petit festin à base de poissons et de fruits de mer, des spécialités de la Préfecture. Le tout en « tabehoudai » (食べ放題), c’est-à-dire à volonté. Au menu : des poissons à griller dont j’ignore le nom, du sashimi, des crevettes sucrées (amaebi, 甘エビ), des huîtres, des coquilles St-Jacques… En bref, je me suis régalé, notamment avec le sashimi, les crevettes et le poisson à griller, qui étaient tous d’une fraîcheur incomparable. J’ai notamment été surpris par le goût de ces crevettes, qui n’ont rien à voir avec celles que l’on peut trouver par chez nous.

En plus d’être à volonté, c’était assez convivial, puisqu’on est assis en face de gens du groupe qu’on ne connaissait pas, ça incite à échanger et à ne pas rester concentré sur nos plats. Une fois l’heure écoulée, il restait une heure et demie pour aller voir le musée du sable et ce qui semble être l’attraction principale de Tottori : la dune de sable au bord de la mer. Nous nous rendons donc à cette dernière et à peine arrivés, je suis surpris de voir des chameaux qu’il est possible de monter. N’ayant pas énormément de temps, je passe mon tour, et me dirige vers la dune qui est gigantesque ! On ne dirait pas sur les photos, mais elle est vraiment impressionnante et les gens qui essaient de la grimper ont l’air tout petit. Je décide de la grimper, et pas par le côté le plus simple, l’ayant clairement sous-estimée. Arrivé à la moitié, recouvert de sable, essoufflé, je commence à regretter. Mais je persiste et finis par arriver au sommet pour y découvrir une magnifique vue : tout d’abord les dizaines de touristes venus se balader dans le sable, mais aussi la mer du Japon de l’autre côté, toujours aussi belle et apaisante. Un moment assez magique, en hauteur, content d’avoir grimper cette dune non sans peine, et pouvant enfin se poser dans le sable et admirer le paysage… Voici quelques photos, n’hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir et les faire défiler !

Sauf que c’est bien beau de se reposer et d’admirer la vue, mais il est déjà l’heure de repartir ! Direction le bus… et oui, pas le temps pour le musée du sable, qui avait pourtant l’air intéressant… Etant arrivés avec un peu de retard à Tottori, ayant profité du déjeuner jusqu’à la fin, et ayant grimpé la dune, le temps s’est écoulé et il n’en reste plus. Tant pis, on remonte dans le bus, qui fait une dernière escale dans une boutique qui vend principalement de la nourriture, dont du tofu à des saveurs diverses et variées (j’ai pu goûter au tofu au citron qui m’a laissé un excellent souvenir), pour que les Japonais puissent ramener un souvenir à leurs collègues et leurs amis. Et puis retour dans le bus, direction Osaka…

Une journée pour le moins plaisante (et épuisante) ! J’ai pu découvrir pour la première fois le voyage organisé à la japonaise et me fondre dans les touristes originaires d’Osaka. Au final, on a passé plus de temps dans le bus qu’à visiter, mais pour un prix tout à fait raisonnable, ça m’a permis de découvrir un nouvel endroit du Japon, de naviguer sur la Mer du Japon, d’avoir un déjeuner pour le moins délicieux et frais, et de découvrir ces fameuses dunes de sable… Et c’est toujours un plaisir d’ajouter de nouvelles images à mon rêve nippon !

À très vite pour un nouvel article !

A propos Kevin

25 ans, passionné par le Japon !
Cet article, publié dans Découvertes au Japon, Le Japon dans la bouche, Un an au Japon (2016-2017), est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

